Souvenirs et témoignages du temps passé dans l'Yonne

ICAONNA Le patrimoine touristique et culturel de l'Yonne
TOURISME
CULTUREL

DANS L'YONNE
www.yonne-89.net
            Blog

Souvenirs et témoignages du passé dans l'Yonne

 

 

Si de nombreux auteurs et écrivains de l’Yonne ont rapporté leurs souvenirs, ou recueilli et rassemblé dans leurs livres autant de témoignages du passé, n’y voyez pas le fruit du hasard.
C’est qu’en effet, l’histoire récente de l’Yonne du début du vingtième siècle, a vu s’épanouir une vie rurale d’une grande richesse. Les traditions, croyances et usages ancrés dans le terroir régional ont fortement impacté les modes de vie dans les campagnes de l’Yonne.
Les activités de cette population à dominante paysanne étaient largement orientées vers le travail de la terre, avec la prédominance de la vigne et l’exploitation de la forêt, mais s’étaient également développés tous les métiers d’artisanat liés aux travaux des paysans et à la vie quotidienne de l’époque. On vivait en pratiquant beaucoup l’entraide dans le travail. Dans les villages, à l’inverse d’aujourd’hui, tout le monde se connaissait, et la convivialité l’emportait sur la méfiance.
La vie autrefois dans les campagnes icaunaises était souvent bien dure pour les familles les moins aisées et pourtant une certaine bonne humeur transparaît dans tous ces témoignages du temps passé. On vivait chichement avec peu de distraction mais le nécessaire était là.
La mécanisation, le phylloxera puis l’exode rural  ont eu raison de cette vie si animée des villages de l’Yonne.
Que reste-t-il de tout cela, si ce n’est le souvenir. L’Yonne restée rurale, est aujourd’hui riche de ce passé authentique. Certaines régions telles que l’Auxerrois et la Puisaye, par exemple, font l'objet de nombreux récits.
On ne peut que saluer le travail de mémoire effectué par ces auteurs de l’Yonne et ces Associations de recherches locales pour perpétuer le souvenir et dépeindre la vie d’autrefois dans les campagnes de l’Yonne :
Jean-Claude TSAVDARIS, Pierre JEAUNEAU, Christian CONNET, Gilbert PIMOULLE, Guy MARQUET, Jean-Guy BEGUE, Isabelle FOURNIER, Jean-Pierre PRENAT, Suzanne DORARD, Jean GUILLY, Jean LAGUILLAUMIE, Bernadette PAILLARD, André BOURGEOIS, l'Association d'Etudes, de Recherches et de Protection du Vieux Toucy, l'Association Les amis de Moutiers, la liste n'étant pas exhaustive.
Voici donc des témoignages du temps passé, présentés sous forme de recueils : de ces souvenirs qui nous font dire:" Ah ! Comme au bon vieux temps ! "

 

Les chemins de Puisaye - Photo Claude Richard

Escolives sous la neige
 
© Monique Guimard - Aquarelle

Les vignes à Préhy - © Monique Guimard - Aquarelle

Statue de Vauban à Saint Léger Vauban
par A. Guillot - Photo Claude Richard

Les cerisiers en fleurs - Saint Bris Le Vineux
Photo Claude Richard

La Cathédrale de Sens
 © Christian Bonnefoy