ICAONNA Le patrimoine touristique et culturel de l'Yonne
TOURISME
CULTUREL

DANS L'YONNE
www.yonne-89.net
         




Jardin Privé de Masbrouck (Yonne)
Photo Claude RICHARD

Un jardin pour rêver en Puisaye

   Du 15 Juin au 15 Octobre, le Jardin Privé de Masbrouck ouvre ses portes aux passionnés  de jardins, aux poètes et artistes,  aux botanistes et à tous les amateurs de la nature.

   Situé à Heurtebise ( 1.5 Km du village de Villiers Saint Benoit et 8 Km de Toucy dans l’Yonne -89- en Bourgogne)  sur la commune de Dracy à  1h30 de Paris (sortie 18) est ouvert tout au long de l’été sur rendez-vous.


  Créé au fil du temps et des loisirs, né de l’imagination de Godelieve de Broucker, Le Jardin Privé de Masbrouck a d’abord été rêvé par sa créatrice : « Imaginez vous, qu’ici, il n’y avait qu’une prairie toute en longueur, sans relief, sans arbre, sans ligne verticale, bref : sans charme aucun !...Il était insupportable pour la flamande que je suis, de vivre dans un monde sans  ouverture, sans perspective, sans jeux d’ombre et de lumière ! »   

  C’est ainsi que va naître Le Jardin Privé de Masbrouck : Godelieve va « écouter  ses rêves de couleurs, de volumes, et  d’espaces » et créer son paysage à partir de rien, sans même l’appui de compétences extérieures ou professionnelles. La prairie peu à peu va devenir jardin, puis parc primé par la DRAC à deux reprises (nouveau prix du patrimoine de la DRAC en décembre 2006),  retenu dans les ouvrages « 400 jardins de charme à visiter en France », « La Bourgogne par la porte des jardins », «  l’Yonne : les trésors du patrimoine », « Le guide 2007 du Petit Futé intitulé : la France des Jardins », et l’objet de nombreux articles de presse.



Jardin de Masbrouck, un jardin de style anglais
 Photos www.yonne-89.net

Exubérance très contrôlée
et incitation à la rêverie.

    Au rythme  des saisons, lignes et perspectives se dégagent différemment dans le jardin et  aux nuances tendres du printemps succèdent les couleurs vives et chatoyantes de  l’été ; car ce jardin, est plein de  vie :
En juin les massifs  épurés soulignent la splendeur des rosiers lianes que Godelieve  « tricotent » comme une dentelle , les faisant passer d’un chêne à un autre, dégringoler  des bouleaux ou courir sur des junipérus… (plus de 150 rosiers anciens). Puis vient l’éblouissement des jaunes vanille ou des fauves cuivrés des  hémérocalles et le foisonnement des vivaces  -innombrables variétés-  qui rythment  et renouvellent le jardin tout au long de l’été et dont l’exubérance reflète  la passion de sa créatrice, votre guide pour cette visite, dans ce « cottage anglais »

    Il y a dans les mains de Godelieve quelque chose de la palette du peintre  car cette apparence naturelle cache bien souvent un long  travail de composition dans le choix des vieux roses des asters ou les camaïeux de bleus des géraniums vivaces.

    Afin de mieux profiter des perspectives, vous trouverez ici un banc, là une table et quelque chaises, autant de coins et de recoins où vous pourrez vous installer pour humer le parfum d’une rose, admirer le  jeu des volumes et couleurs et profiter de l’harmonie de ce lieu apaisant ou encore, simple poète, rêver à votre guise en écoutant le chant des oiseaux ou en regardant jouer les chats.

    Mais si, connaisseur et passionné, vous êtes venu avec papier et crayon  pour interroger Godelieve sur le pourquoi et le comment de son jardin ou sur le nom des fleurs, il vous sera répondu très sérieusement en latin ! et vous découvrirez comment un conifère peut être en fleur tout l’été, ou pourquoi des vieux bas sont précieux dans un jardin ….


Jardin Privé de Masbrouck (Yonne) Photo Claude RICHARD

    Avant de quitter ce  « jardin de cœur et de passion », n’oubliez pas de  jeter un regard sur la maison pour en apprécier le charme et goûter l’harmonie de l’ensemble : vous verrez alors que le foisonnement des massifs répond à l’enchevêtrement des toits typiques des vieilles fermes poyaudines.
Tout un art ….

CONTACT, RENSEIGNEMENTS, TARIFS, HORAIRES D'OUVERTURE   Email:  Jardin de Masbrouck


Le Jardin est momentanément fermé.


Au fil des saisons...
 diaporamas du Jardin Privé de Masbrouck



Photos Claude RICHARD

 

A découvrir dans l'Yonne:

Personnages et curiosités

Des Musées de l'Yonne

► Le Château de Guédelon

Les Caves de Bailly

Le Parc de Boutissaint

Les vins de l'Yonne

Les aquarelles de Monique Guimard

 

A voir en Puisaye:

Région de la Puisaye

Le Musée Colette

 

Tout proche de Guédelon:

La légende des neuf pas