ICAONNA Le patrimoine touristique et culturel de l'Yonne
TOURISME
CULTUREL

DANS L'YONNE
www.yonne-89.net
            Blog

Avallonnais et Morvan

Découvrez Avallon, le Morvan et Vézelay, le site touristique le plus visité de l'Yonne

 

 

Au sud du département de l’Yonne, situé à la limite de la Terre Plaine et des premiers contreforts du Morvan, l’Avallonnais s’étend sur cinq cantons. Traversée par les vallées de la Cure et du Cousin, la région d’Avallon, Vézelay et le Morvan icaunais présentent des paysages de collines et un relief accidenté.
Desservie à la fois par la Route Nationale 6 et par l’Autoroute A6 qui relie Paris à Dijon, Avallon constitue pour le tourisme une ville étape, ainsi qu’une porte d’entrée idéale vers le massif et les hauteurs du Morvan.
Si la région est reconnue pour ses sites naturels d’exception et ses trésors architecturaux, la beauté de ses paysages et de ses villages perchés a également contribué à sa renommée.

  • La ville d'Avallon est située sur un promontoire granitique, dominant la rive droite du cousin. La vieille ville a conservé ses remparts, reconstruits au 15è siècle, qui lui donnent un aspect pittoresque. Flanqués de 6 tours circulaires, de bastions, d’échauguettes et de portes d’enceinte, ces remparts rappellent l’ancienne place forte qu’était Avallon.
    La Promenade de la Petite Porte, offre une vue imprenable sur les jardins en terrasses et un panorama sur la vallée du Cousin. La rue Bocquillot, à partir de la Petite Porte, mène à la Collégiale Saint-Lazare (12ème siècle) de style roman bourguignon. En face, on découvre l’ancien grenier à sel qui accueille maintenant des soirées musicales et des expositions d’artisanat. Continuons la rue Bocquillot : aprés l’Office de Tourisme, superbe maison à pans de bois du 15ème siècle, se dresse la Tour de l’Horloge, datant de 1456, caractérisée par son toit à 4 pans surmonté d’une haute flècStatue de Vauban à Avallonhe. 
    Erigée sur la promenade des terreaux, proche du centre ville, la statue du Maréchal Vauban par Bartholdi, rend hommage à l’enfant du pays. Né en 1633, à Saint-Léger de Fourcheret (devenu Saint-Léger Vauban, à quelques kilomètres au sud d'Avallon) Vauban a marqué son époque par son génie de la construction et de la stratégie militaire. Le Musée Vauban, à Saint Léger Vauban, est entièrement dédié à la vie et à l’œuvre du Maréchal de Vauban.

Visite d'Avallon

Les remparts d'Avallon  La tour de l'Horloge Place Saint Lazare à Avallon La Collégiale Saint Lazare à Avallon La Tour de l'Horloge à Avallon
Les remparts Tour de l'Horloge Collégiale Saint Lazare Tour de l'Horloge

 l'Office de Tourisme à Avallon Maison à pans de bois Les Remparts d'Avallon Porte d'Avallon Les Remparts
Maison à pans de bois  Les remparts La Porte d'Avallon

Après la visite d’Avallon, une découverte des environs s’impose.

  Vézelay est située à 15 km à l’Ouest d’Avallon. La "Colline éternelle" de Vézelay et la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, tous deux classés au patrimoine de l'Unesco, attirent chaque année des milliers de visiteurs, touristes ou pèlerins. Vézelay constitue le site touristique le plus visité de l’Yonne.
La montée de Vézelay avec ses r
uelles et ses maisons typiques ont contribuées à classer le village parmi les plus beaux villages de France. La rue principale très animée, bordée de galeries d’artistes peintres, sculpteurs, artisans d’art ou de  brocantes, aux enseignes originales, témoigne de l’activité culturelle de Vézelay. Le village a également accueilli de nombreux écrivains tels que Max-Pol Fouchet, Théodore de Bèze ou Jules Roy.
Mais surtout la présence du symbole de la Coquille Saint-JacquesCoquille Saint Jacques Chemin de Compostelle rappelle que Vézelay est l’un des points de ralliement du chemin de Compostelle, affirmant ainsi la prépondérance de la vie spirituelle à Vézelay.

Vézelay : Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay 

Basilique Sainte Marie Madeleine Vézelay  Basilique de Vézelay Arrière de la Basilique de Vézelay Vézelay Vue latérale
Basilique vue de face Vue latérale  Vue arrière  Vue latérale 

 La Basilique de Vézelay   En montant vers Vézelay   La Colline Eternelle de Vézelay 
La Basilique de Vézelay    En montant vers Vézelay    La Colline Eternelle de Vézelay
 

 

Le Coeur de la Basilique de Vézelay  La nef de la basilique de Vézelay  Statue de Marie Madeleine   
Le Coeur de la Basilique   Vézelay: la nef  Statue de Marie Madeleine  

 

Les terrasses de Vézelay dominant les environs, offrent un point de vue exceptionnel sur les premiers contreforts du Morvan, la Vallée de la Cure et les villages environnants, tel que Saint Père sous Vézelay.


Au sud de Vézelay débute la partie la plus pittoresque de la Vallée de la Cure qui arrose successivement Saint-Père avec son église gothique et le site des Fontaines Salées, puis Pierre-Perthuis avec ses ponts et le site naturel de la Roche percée. Pour finir, une incursion plus profonde au cœur des collines boisées du Morvan, permet de découvrir le superbe Château de Chastellux, dominant la vallée de la Cure.

Situé au pied de la colline de Vézelay, au bord de la Cure, le petit village de Saint-Père sous Vézelay se distingue par son église gothique, son musée et son site archéologique des Fontaines Salées. Le site présente un établissement thermal datant du 1er au 3ème siècle.

Le nom du village de Pierre-Perthuis vient de la « Roche percée », une ouverture naturelle qui s’est formée dans un rocher dominant la Cure. Outre cette curiosité naturelle, le village est également célèbre pour ses deux ponts, le plus petit ayant servi de cadre au tournage du film La grande Vadrouille en 1966

 

Le Château de Chastellux, flanqué de ses huit tours, dominant la vallée de la Cure dans un cadre verdoyant, pittoresque du Morvan, vous accueille pour une visite très intéressante, guidée par le propriétaire des lieux. Vous découvrirez l’Histoire du château et de la famille de Chastellux, intimement mêlée depuis plus de 1000 ans. Une promenade dans le parc du Château complète agréablement la visite.

 

Château de Chatellux  Château de Chatellux  Château de Chatellux 
Château de Chatellux

 

 

Pont de Pierre Perthuis  La Roche Percée  Eglise de Saint Père  Quarré les Tombes Sarcophages 
Pont de Pierre Perthuis  La Roche Percée Eglise de Saint Père  Quarré Les Tombes

 
 

 Les Fontaines Salées Pont de Pierre Perthuis 
  Pont de Pierre Perthuis 
Les Fontaines Salées   La Vallée de la Curee  Le Pont de Pierre-Perthuiss

 

En quittant la Vallée de la Cure et remontant vers le Nord-Est en direction d'Avallon, il faut visiter la région de Quarré les Tombes.

Dernier bastion icaunais avant la Nièvre, le village de Quarré les Tombes est à l’origine de nombreuses recherches car il présente la particularité de montrer, rassemblés autour de l’église Saint-Georges, une bonne centaine de sarcophages de pierre. La légende veut que le cimetière qui entourait autrefois l’église ait servi à accueillir les dépouilles des soldats tombés au cours d’une bataille livrée dans les environs.

Située au sud d’Avallon, à Saint-Léger Vauban, proche de Quarré les Tombes, La Maison Vauban, Musée rattaché aux Ecomusées du Parc Régional du Morvan, permet de découvrir les multiples facettes du Maréchal Vauban: l’ingénieur militaire et son génie de la fortification, mais aussi l’économiste, l’humaniste et l’écrivain.

Isolé au milieu la Forêt de Saint-Léger, le Monastère bénédictin de la Pierre qui Vire, fondé en 1850, constitue un site particulièrement pittoresque : Monastère, église, statue de Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire érigée sur un rocher granitique.

 

 

Collégiale de Montréal Yonne  Le village de Montréal Yonne  Statue Abbaye Pierre Qui Vire  L'église de Saint Père 
Collégiale de Montréal Village de Montréal Abbaye de la Pierre Qui Vire Eglise de Saint-Père

 

Le village perché de Montréal, à l'Est d'Avallon, a conservé ses maisons de pierres à tourelles, ses ruelles pittoresques, ses vestiges de fortifications et ses portes défensives d’En-Haut et d’En-Bas à chaque extrémité de l’enceinte, qui lui confére un cachet médiéval. Tout en haut du village, sur une terrasse, l’ancienne Collégiale Notre Dame, réputée pour ses stèles, domine la vallée du Serein.
 
Le petit village de Guillon possède un remarquable Pont de pierres à 8 arches construit au 16ème siècle sur le Serein.

 

Les paysages du morvan.

 

 Paysages du Morvan Paysages du Morvan 
  Paysages du Morvan 
Paysages du Morvan 1 Paysages du Morvan 2  Paysages du Morvan 3 

 

 

 

Tourisme culturel dans l'Avallonnais : à découvrir dans d'autres pages de ce site
La légende de Sainte Magnance La légende de Quarré les Tombes La légende de la Vouivre
"La Clairière aux cèpes"
(Vézelay)
"Un Document Féodal"
(Avallon)
"Le Maréchal Vauban"
(Avallon)
"La mort du Père Leleu reste un mystère".  (Saint-Moré)  


Les Pays de l'Yonne

 

Les régions

Sénonais / Jovinien

Centre Yonne

Auxerrois

Puisaye

Forterre

Tonnerrois

Avallonnais / Morvan

Pays d'Othe

 

Photos de cette région

Photos d'Avallon

Photos du Vézelien

 

Cartes de l'Yonne

Carte des Régions de l'Yonne

Carte des châteaux de l'Yonne