ICAONNA Le patrimoine touristique et culturel de l'Yonne
TOURISME
CULTUREL

DANS L'YONNE
www.yonne-89.net
            Blog

 

La Porte Romane, à Chablis

En plus du vin blanc qui à fait sa réputation, Chablis est également visitée pour sa Collégiale Saint Martin qui date de la fin du XIIème siècle.

Il faut dire qu’à cette époque Saint Martin était le patron des voyageurs, et que le moyen de transport le plus courant à l’époque était bien entendu le cheval.

 Rien d’étonnant à ce que bon nombre de cavaliers fassent un détour par Chablis, histoire de prier Saint Martin pour obtenir sa protection, de faire une petite halte dans une taverne de la ville et de rendre visite au maréchal-ferrant.

En quittant ce dernier la coutume était de déposer, en offrande, l’un des fers usagers derrière l’autel de la collégiale Saint Martin. La légende raconte que Jeanne d’Arc elle même n’aurait pas failli à la tradition en 1429 lors d’un passage par Chablis. Par la suite les fers auraient été cloués sur la porte.

Une variante de la légende serait que les fers aient été cloués sur la porte, toujours en offrande à Saint Martin, mais dans le but d’obtenir la guérison d’animaux malades, mal formés ou estropiés.

Quoi qu’il en soit, la porte de la collégiale Saint Martin compte aujourd’hui, cloués sur ses vantaux, le nombre de cent onze fers à cheval.

Claude RICHARD

 


Légendes de l'Yonne

 

Retour Livre 1

D'autres légendes :

Accès Livre 2