ICAONNA Le patrimoine touristique et culturel de l'Yonne
TOURISME
CULTUREL

DANS L'YONNE
www.yonne-89.net
         

 

Des histoires sur l'Yonne - Livre 1



Source conseil régional de Bourgogne
Écusson de la Bourgogne

Histoire de la Bourgogne

Extrait:

"...Evoquer le seul nom de Bourgogne, mon enfant ... c'est parler de magie et de mystère ».... Et puisqu'en Bourgogne le dénominateur commun c'est le Bourgogne, voici les clefs de la cave !
Pourquoi ne pas commencer par Chablis, cette cité pleine de charme.
Le pinot noir, le chardonnay y règnent en grands seigneurs, cépages nobles tressant une couronne de domaines viticoles.Le chardonnay fût introduit ici par les moines cisterciens de l'abbaye de Pontigny à Saint-Bris le Vineux ; à Chitry les viticulteurs ont misé sur le chardonnay...
"

( Odile Saint-Martin  Histoire de la Bourgogne
édité par l'auteur en 2003 )


Chéu: le Pays du Diable

Extrait:

«Il existe dans l'Yonne, un village tout petit et que pourtant tout le monde connaît. Près de Saint-Florentin, il s'agit de Chéu. Au-dessus des champs et des forêts de Chéu, dès que reviennent les beaux jours, avions et planeurs tournent et retournent inlassablement. Chéu est célèbre dans tout le département...»

 ( André SEGAUD Une ville, une histoire
Éditions de l'Yonne Républicaine . 1989)


Photo publiée avec l'accord de
P. JOUANNARD Président de l'aéro-club de Chéu
Chéu est célèbre dans tout le département par l'intense activité de son aérodrome situé à 4 km de la ville de Saint Florentin



Huile au couteau sur toile de Christian BONNEFOY
Vézelay : la montée vers la Basilique

La clairière aux cèpes

Extrait:

"...Le soleil, qui se levait à l’horizon, dévoilait la colline de Vézelay, lentement, progressivement, avec méthode, embrasant un à un, comme le ferait une armée en retraite, les villages de la vallée, puis éclairant les vignes sagement alignées et le petit cimetière qui monte jusqu’au pied de la muraille, apportant un peu de fantaisie aux tombes austères et graves de Maurice Clavel et Max-Pol Fouchet.  Les premiers rayons touchèrent les remparts... "

(Michel REDERON  Leçons de campagne
Histoires et récits des Pays de Bourgogne(1999)
Editions de l'Armancon. Rue de l'Hôtel de ville
21300 Précy-sous-Thil )


Le r'nard

Extrait:

"Dans lée histouères de Poyaude, on parle souvent de pêcheux et d'chasseux, mais c'est pas étonnant. R'gardez don noute biau pays avec ses boués, sée étangs, ses riviées. Ça fait d'la place pou l'poisson et l'gibier, tout ça. Et dans tout Poyaudin, y a un chasseux qui sommeille.
Ça m'rappelle une histouère qu'est vraie, vraiment vraie, et I'd'jab me flamme mon âme si j'mens...
".

( Jean-Pierre PRENAT Histouères de Puisaye
Édité par le Foyer Rural de Mézilles. 1983)


Photo: Claude RICHARD
Paysage de Puisaye: les chemin de la Puisaye



Aquarelle: Monique GUIMARD
Église St Pierre, vue de l'Intersection de la Rue du Pont et de la Rue Joubert (Auxerre)

Auxerre: "Le petit âge de glace"

Extrait:

"Dans la rue du Pont, le cheval dérapa sur le verglas et s'affaissa en gémissant. Dévorés de froid et de faim, trente enfants en guenilles l'encerclèrent aussitôt de leurs spectres menaçants.
En ce mois de janvier 1710, le ciel restait d'un bleu accablant, et déversait sur la terre une chape de froid. Il n'y avait pas de neige, et nuit après jour la froidure pénétrait dans les sols, enserrant de son linceul de pierre tout ce que les paysans avaient semé. L'hiver passé, les vignes avaient gelé..."

( André SEGAUD Une ville, une histoire
Éditions de l'Yonne Républicaine .1989)


Tiénot des Hauts de Bretelles

Extrait:

"...Étienne Gastelier, dit Tiénot des Hauts-de-Bretelles, comme ses grands-parents, comme ses parents avant lui, habitait cette très modeste chaumière, et, comme aussi depuis des années aucune réparation n'y avait été apportée, c'était à ce moment (il y a plusieurs siècles de cela) plutôt une ruine qu'un logis.  Pourtant l'endroit était plaisant.  Toute la campagne, en ce coin, s'inclinait des grands bois qui coiffent la côte, à la verte vallée de l'Ouanne.  Le chemin caillouteux,  ... "

( André BOURGEOIS - Contes et Légendes de Puisaye -
Edité par l'Association d'Etudes, de Recherches et de
Protection du Vieux Toucy- Deuxième édition 1983)


Aquarelle: Monique GUIMARD
Villiers saint Benoit 



Photo Claude RICHARD
Abbaye de Pontigny

Le pont des sept frontières
( Pontigny XII e - Moyen Age )

Extrait:

"Si notre région peut arborer cathédrales et châteaux, elle semble hélas dramatiquement défaillante en ouvrages d'art de haute qualité.  Bien que l'Yonne fût jadis une artère royale, aucun des ponts qui l'enjambent n'a réussi à élargir sa renommée au-delà des limites de sa localité.  Sur les autres rivières qui sillonnent le département, quelques ponts jouent un peu les audacieux ou révèlent des charmes émouvants à qui sait les découvrir... "

( André SEGAUD Chronique des Pays de l' Yonne
Éditions de l'Yonne Républicaine . 2000)