Caves de Bailly, production du Crémant de Bourgogne Yonne

ICAONNA Le patrimoine touristique et culturel de l'Yonne
TOURISME
CULTUREL
DANS L'YONNE
www.yonne-89.net
         
 

Les Caves de Bailly

Voyage au Centre de la Terre

A Bailly, hameau de Saint Bris le vineux, l’exploitation à ciel fermé d’une carrière de pierres a donné naissance à 4 hectares de galeries souterraines situées à 50 mètres sous terre.

Pendant près de 8 siècles de 1150 à 1920, la pierre calcaire de très bonne qualité a servi de matériau de construction pour les villes et villages de l'Yonne et de la région. Elle a également contribué à d’édification de châteaux, églises et monuments parmi les plus beaux du patrimoine français, tels que l'Abbaye de Pontigny. La rivière de l’Yonne qui coule à proximité a favorisé le transport des pierres extraites de la carrière.


L'Espace vente des Caves de Bailly (Photo Gilles Puech  - www.caves-bailly.com)

 

A la fin de son exploitation, d’abord transformée en champignonnière de 1927 à 1972, la carrière a par la suite été aménagée en cave, en raison de son emplacement, de son humidité naturelle et de sa température constante.
  C’est dans ce site souterrain exceptionnel des Caves de Bailly qu’est né le
Crémant de Bourgogne.
  Les Caves de Bailly sont depuis plusieurs années ouvertes à la visite guidée pour les groupes et les particuliers.  C'est l'un des sites touristiques exceptionnels à visiter dans l'Yonne.

.

Le Pressoir d'Henri

Sculpture de Joël Berthelot. Photo Claude Richard

Diaporama de 4 photos de sculptures des Caves de Bailly

Un parcours dans les galeries souterraines propose la visite des caves et l’explication des techniques de vinification, ainsi que la découverte de sculptures monumentales réalisées dans la roche par des artistes pendant une dizaine d’années.
  Le circuit se termine agréablement par la dégustation de vins régionaux et d’un verre de Crémant (Le verre souvenir vous est offert)


 

Les Fontaines Salées Pont de Pierre Perthuis Pont de Pierre Perthuis
Saint-le-Vineux    Col du Crémant  La vallée de l'Yonne

Avant de quitter Bailly un coup d’œil s’impose au magnifique panorama sur la vallée de l’Yonne qu’il est possible d’apprécier depuis l’entrée des caves, mais également en continuant la route qui grimpe au Col du Crémant (206 M d’altitude)  et dévoile, sur l'autre versant, un point de vue agréable sur le village de Saint-Bris le Vineux.
 

Renseignements
Les caves de Bailly

Visite - Dégustation - vente
89530 SAINT BRIS LE VINEUX

Tél: 03 86 53 77 77     Fax : 03 86 53 80 94

Visites guidées tous les jours
Horaires disponibles sur le site des caves de Baillly :

 www.bailly-lapierre.fr


 

Rubriques Découvertes

Personnages et curiosités

Des Musées de l'Yonne

Le Château de Guédelon

Les Caves de Bailly

Le Parc de Boutissaint

Les vins de l'Yonne

Les aquarelles de Monique Guimard